Un activateur d'égalité réelle

« Stop la violence ! » un serious game pour prévenir les violences et le harcèlement

22/04/24 |  

« Stop la violence ! » un serious game pour prévenir les violences et le harcèlement

Faire prendre conscience qu’il existe des moyens pour agir ou réagir à différentes situations de violence et sensibiliser les collégiens, lycéens et équipes éducatives à la thématique du harcèlement

Absentéisme, décrochage scolaire et actes de violence ou de dégradations sont des situations courantes au sein des établissements. Une situation en entrainant une autre, les chiffres ne cessent d'être alarmants, révélateurs d'un mal-être inquiétant pour l'avenir professionnel de ces jeunes en difficulté. L'Observatoire international de la violence à l'école a identifié plusieurs causes à l'origine de ce contexte, et notamment la violence à l'école. Victime ou témoin, les scènes de violence s'accumulent plongeant les élèves dans un climat d'insécurité. Que ce soit en milieu favorisé ou non, la violence n'a pas de classe sociale. La nature de la violence est similaire et impacte de la même façon les victimes, les témoins et les agresseurs.

Les objectifs généraux du projet sont les suivants :
– Agir sur la violence entre pairs, un des facteurs majeurs du décrochage scolaire ;
– Faire prendre conscience qu'il existe des moyens pour agir ou réagir à différentes situations de violence.

 

Le harcèlement doit être connu et combattu par tous, d’où l’importance de reconnaître ses symptômes et de savoir le combattre.
Le serious game « Stop la violence ! » propose une solution ludique et innovante pour sensibiliser les jeunes à ce sujet tabou tout en leur donnant des clés pour agir.

En plongeant le joueur au cœur d’un collège qui se trouve confronté à différentes situations de violence, ce jeu aborde la question du harcèlement scolaire de manière réaliste tout en stimulant l’empathie des joueurs qui peuvent accéder aux témoignages des victimes. En tant qu’outil pédagogique, le serious game propose un mode d’apprentissage immersif propice à développer la réflexion critique et la motivation en groupe ou individuellement. L’assimilation des informations fait partie intégrante de la logique de jeu qui réutilise les codes d’un genre qu’ils connaissent mieux que quiconque, celui du jeu vidéo.

Objectifs pédagogiques du serious game « Stop la violence ! »
« Stop la violence ! » propose au(x) joueur(s) de se mettre dans la peau d’un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans un établissement scolaire.. À travers ce jeu, l’élève est acteur de son propre apprentissage puisque c’est lui qui doit enquêter, juger de la pertinence des indices récoltés, puis donner sa version des faits. Après une phase d'enquête « fictive », le joueur a accès à plusieurs ressources. Il peut visionner le témoignage vidéo de la victime, répondre à un quiz ou consulter les messages clés. Le quiz propose plusieurs alternatives à l’apprenant pour intervenir dans son établissement s’il est témoin de harcèlement.

https://www.stoplaviolence.net/animer-atelier

La durée d’animation d’un atelier peut varier entre 30 minutes, 1 heure et 3 heures selon le degré d’approfondissement souhaité par l’enseignant ou l’animateur.

accéder au jeu ici

Pour aller plus loin
Le programme Internet Sans Crainte propose plus d'une centaine de ressources et des articles-conseils pour accompagner les jeunes sur les écrans et dans leur vie numérique: modules d'autoformation au cyberharcèlement et aux réseaux sociaux, la série Parents, parlons-en ! – Le harcèlement , Vinz et Lou stoppent la violence pour sensibiliser les élèves de cycles 2 et 3 aux violences scolaires et des  kits ateliers et famille pour animer des séances en classe et poursuivre le dialogue à la maison.
dossier d’accompagnement

 

 

Partagez