Un activateur d'égalité réelle

Urbanisme féministe : penser la ville à hauteur de tous.tes

18/07/25 |  

Urbanisme féministe : penser la ville à hauteur de tous.tes

L'espace public repensé pour devenir refuge

Et si nos villes n'étaient pas faites pour tout le monde ?

L'urbanisme féministe propose une autre manière de concevoir l'espace urbain : plus inclusive, plus sûre, plus égalitaire. Il part d'un constat simple : nos villes ont été pensées majoritairement par et pour des hommes, sans prendre en compte les usages, besoins ou contraintes spécifiques vécus par les femmes et les minorités de genre.

Les questions soulevées par cet urbanisme sont concrètes : qui peut se déplacer librement dans l'espace public, à toute heure ? Quels équipements sont accessibles (toilettes, bancs, éclairage, transports) ? Où sont les lieux de repos, de socialisation, de soin ? Comment prévenir les violences sexistes dans les transports, les rues ou les espaces mal éclairés ?

L'urbanisme féministe s'intéresse aux inégalités d'usage : les femmes, souvent chargées de multiples déplacements quotidiens (travail, école, courses, soins…), vivent l'espace différemment. Elles sont aussi plus exposées aux violences dans l'espace public. Ainsi, il ne s'agit pas seulement d'ajouter des caméras ou d'éclairer davantage les rues, mais de repenser l'ensemble de l'aménagement urbain à partir d'une logique d'égalité réelle.

Ce courant croise aussi d’autres enjeux : conditions sociales, accessibilité, parentalité, handicap, écologie, etc. Il remet en question les inégalités de genre, mais aussi les autres formes d'exclusion liées aux origines sociales, aux discriminations systémiques ou aux inégalités territoriales.

Aujourd’hui, de plus en plus de villes et de collectivités s'emparent de cette approche pour aménager des espaces publics plus justes, inclusifs et accueillants, en s'appuyant sur des diagnostics de terrain, des marches exploratoires en non-mixité, ou encore des ateliers participatifs.

📰 Urbanisme féministe : comment faire de la ville un espace pour les femmes ? (article de Victoria Lavelle pour Celles qui Osent)

📰 Bruits de Ville Oser parler d'urbanisme féministe (article d’Ariella Masboungi pour Urbanisme)

📰 Vénissieux : Aux Minguettes, l'espace public se transforme grâce à l'urbanisme féministe (et accueille mieux les femmes) (l’initiative d’une ville du Rhône pour transformer son esplanade et corriger les inégalités de genre)

Partagez