PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
22/04/24 | Culture de l'égalité, media
Le concept : être dans la vie des femmes et aborder tous les sujets sur lesquels on ne les interroge pas forcément
Entretien de Corse Matin avec Marie Pascale
extraits
(…)
Marie avait envie de lancer ce média depuis des années. « La cause des femmes, le féminisme m’intéressent depuis le lycée et je me suis rendu compte qu’aucun média n’existait véritablement. » Du haut de ses 24 ans, cette littéraire dans l’âme, aujourd’hui contractuelle en tant que professeure de français, a grandi entourée de femmes. « Je me suis tournée naturellement vers toutes ces questions-là. »
Un parcours universitaire qui l’aide dans ses interviews : « En littérature, on a accès à énormément de sujets sur les comportements humains, ça a fait naître mon empathie. »
En 2023, lorsqu’elle décide de créer la chaîne de podcast, elle saupoudre le projet de toute la symbolique qui va avec : « La première interview est sortie le 8 mars » et le thème couleur du média n’est autre que le violet, « historiquement, c’est la couleur du féminisme ».
Tout a un sens, y compris le nom. In médias res, « c’est une expression latine qu’on retrouve en littérature lorsque ça commence directement dans l’action, dans l’histoire ».
Une symbolique forte, certes, et le concept, quel est-il ? Tout simplement, « être dans la vie des femmes et surtout, aborder tous les sujets sur lesquels on ne les interroge pas forcément ».
C’est donc via des podcasts sous-titrés de 5-10 minutes grand maximum, « pour garder l’attention », qu’elle raconte les histoires de ces femmes qu’on croise tous les jours, ces volontaires qui abordent des sujets sur lesquels on ne leur pose habituellement pas de question. « C’est important qu’il y ait une espèce de sororité. »