Un activateur d'égalité réelle

Jeu de piste : Aux grandes Femmes, l'Université Reconnaissante

06/05/24 |  

Jeu de piste : Aux grandes Femmes, l’Université Reconnaissante

Une initiative de l'Université Gustave Eiffel pour désinvisibiliser des femmes qui ont marqué l’Histoire, dans les domaines de la politique, des sciences, du sport, de l’art, des lettres…

La Mission Egalité de l'Université Gustave Eiffel est le service qui lutte contre les violences sexistes, sexuelles et discriminatoires au sein de l'établissement.

En mars 2024, une initiative a été mise en place qui a recueilli l’enthousiasme du Comité EFHCA dans l’impatience attente de la seconde édition pour valider sa publication au titre d’initiative EFHCA

L’action mise en oeuvre : le Jeu de piste Aux grandes Femmes, l'Université Reconnaissante 

Ouvert aux étudiant.es, professeur.es et personnels, le Jeu de piste Aux grandes Femmes, l'Université Reconnaissante est composé de trois parcours indépendants les uns des autres,  implantés dans différents endroits de l’université Gustave Eiffel.

Au sein de chacun de ces trois parcours, 5 portraits de figures féminines éminentes sont à découvrir, soit 15 en totalité. Documentés et sublimés, ces portraits révèlent des femmes du monde entier, en balayant une ère temporelle très large, allant de la période antique à celle contemporaine.
La première étape du Jeu débute  par auto inscription à l’issue de laquelle les participant.es ont accès à un livret de questions pour chacun des parcours. Les joueur.euses sont alors invité.es à flasher les QR code présents sur les panonceaux des portraits et à répondre à trois questions afférentes à chacune de ces figures féminines. Un indice est alors  donné afin de trouver un panonceau bonus permettant de participer à un tirage au sort pour gagner un des livres suivants : Rage against the machism de Mathilde Larrère, Culottées de Pénélope Bagieu ou Ni vues Ni connues du collectif Georgette Sand.

instructions du jeu de piste

Retour de cette première édition :

Crée dans la cadre du mois de l'Egalité, cette première édition du Jeu de piste est restée en place du 11 mars au 5 avril 2024 dans les locaux de l'université. Une quarantaine de personne se sont auto inscrites pour participer au Jeu de piste mais seule 1 personne a effectué l'un des parcours dans sa totalité. 4 personnes ont participé partiellement à l'un des parcours en répondant à quelques questions. Identifiée comme telle par les porteuses du projet, cette faible participation tient au retard pris dans le lancement du Jeu et de la communication parcellaire et tardive qui a été mise en place. Toutefois, des points positifs ont été repérés lors de ce premier lancement du projet (réception très positive de l'idée jugée comme inspirante par certain public notamment extérieur à l'établissement, distribution de nombreux carnets papiers), ce qui confirme la volonté de l’inscrire dans le temps. A ce titre, deux portraits, celui Ada Lovelace et Alexandra David-Néel resteront dans l'Université de manière pérenne.

Source ici

 

Partagez