Un activateur d'égalité réelle

Quatre axes et 9 actions composent le plan de féminisation/mixité de la FF Triathlon

26/03/24 |  ,

Quatre axes et 9 actions  composent le plan de féminisation/mixité de la FF Triathlon

Une pépite Egal'Sport

La Fédération internationale de triathlon (ITU) a été créée en 1989 et Les MacDonald en a été son premier président. Il avait l'habitude de dire avec fierté :‘‘WE ARE NOT LIKE THE OTHERS*”. Les MacDonald avait une grand-mère suffragette et était de ce fait, et avant beaucoup, sensibilisé à la thématique de l'égalité femmes – hommes.
Dès les années 90, les primes furent les mêmes pour les hommes et pour les femmes sur les circuits de la coupe d'Europe et de la coupe du monde. Cela ne fut pas très bien accueilli, le nombre de femmes au départ des épreuves étant moindre comparé à celui des hommes

(…)

En traitant les triathlètes femmes et les triathlètes hommes de manière égale dès la naissance de la fédération internationale, Les MacDonald envoyait un symbole fort au monde sportif et à ses fédérations nationales

(…)

En 2000, le triathlon devient discipline olympique: 50 places pour le départ hommes, 50 places pour le départ femme et la même distance de course. Cela semble normal et pourtant il suffit de faire un point sur les autres disciplines pour se rendre compte qu'encore une fois, le triathlon n'est pas un sport comme les autres…

(…)

C'est en 2004, que les premières journées « nationales femmes et triathlon » sont organisées à l'initiative de la Direction Technique Nationale. Bien que « ce projet s'inscrivait pleinement dans les orientations ministérielles, je savais le contexte fédéral peu propice à sa mise en œuvre ceci pour deux raisons majeures » explique la DTN, seule femme en poste au sein d'une fédération olympique à cette époque : « La commission féminine fédérale n'avait émis aucune proposition concrète depuis 2001 ; Les élus et techniciens de la fédération étaient très majoritairement composés d'un public masculin, peu favorable à la mise en place d'actions consommatrices de moyens humains et financiers en faveur de ce public ». Mais fortes de leur succès avec 16 clubs engagés, et 600 féminines participantes dont 40% de non licenciées, ces journées ont été pérennisées.

(…)

En triathlon et disciplines enchaînées, les épreuves femmes/hommes en relais participent à ancrer la mixité dans les activités et communications. Intégré pour la 1ère fois aux JO en 2021.. Le championnat de France du relais mixte existe depuis 2018.

accéder au rapport ici

 

 

 

Partagez