Un activateur d'égalité réelle

Violences sexuelles faites aux enfants : le coût du déni

12/06/23 |  ,

Violences sexuelles faites aux enfants : le coût du déni

Avis publié par la CIIVISE le 12 juin 2023

Le coût du déni, c'est que ce que nous coûtent les agresseurs chaque année. C'est le coût de leur impunité, des conséquences à long terme des violences sexuelles pour les victimes et de notre passivité. Le coût du déni, c'est 9,7 milliards d'euros chaque année.

 

En estimant le coût économique annuel des violences sexuelles subies dans l'enfance, la CIIVISE entend contribuer à la prise de conscience de l'ampleur et de la gravité des violences sexuelles faites aux enfants. Chaque chiffre, chaque poste de coût doit d'abord être lu comme révélateur des souffrances endurées par les victimes

(…)

Le coût des conséquences à long terme des violences sexuelles sur la santé des victimes représente près de 70% du coût total. L'absence de prise en charge du psychotraumatisme est la cause principale de ces conséquences à long terme. Le présent perpétuel de la souffrance dont la CIIVISE parle incessamment, doit être pris en compte d'abord par respect pour les victimes elles-mêmes, mais aussi pour son impact social et économique.

 

Consulter l’avis de la CIVIISE

Partagez