Un activateur d'égalité réelle

Recherche approfondie

dernières initiatives publiées

Outil pour mieux répartir les tâches domestiques
Articulation des temps de vie
Donner un prétexte aux couples pour parler des charges domestiques de façon ludique  et prévenir les rancœurs ou disputes liées à une trop forte charge mentale,

Le Bus du Cœur des Femmes
Santé
Agir pour le Coeur des Femmes a lancé le Bus du Cœur des Femmes, la plus vaste opération itinérante d'information, de sensibilisation et de prévention sur les maladies cardio-vasculaires au sein des territoires.

TouteSport : un levier pour l'insertion sociale et professionnelle des femmes
Sport, facteur d'insertion
Depuis 2016 ce sont plus de 25 CIDFF qui ont porté ce projet au bénéfice de plus de 500 femmes qui ont été actrices, de ce projet, tant au niveau du choix des activités sportives, qu’à travers l'organisation d'événements, et de leur parcours vers l'emploi

Ikambere : la maison accueillante
Santé
Accompagnement de femmes vivant en situation de précarité et avec le VIH vers l’autonomie grâce à l’insertion sociale et professionnelle.

Contre la précarité menstruelle
Santé
Règles Élémentaires se mobilise au quotidien pour collecter et redistribuer des protections périodiques via un réseau de partenaires et pour informer, former et sensibiliser.

« En voiture Nina et Simone.s »
Accès aux droits
Un van jaune emblématique « En voiture Nina et Simone.s » propose un point d’accueil itinérant dans un département rural. C’est un lieu d’information, d’écoute et d’orientation bienveillant, gratuit et sans rendez-vous pour toute personne se questionnant sur les thématiques de l’égalité entre les femmes et les hommes, la vie de couple, la sexualité, le genre, les droits, l’insertion ainsi que les violences.

Sensibilisation à la précarité menstruelle
Accès aux droits
Animation en espace commercial d'un stand d’informations sur la précarité menstruelle en tant que facteur d’inégalités Femme/Homme.

Du Foot pour toutes
Sport, facteur d'insertion
Les femmes restent largement tenues à l’écart de certaines pratiques sportives considérées comme naturellement « masculines ». Malgré la médiatisation croissante des compétitions féminines, la stigmatisation liée à la pratique du foot en tant que femmes reste forte. L’association se reconnaît dans une mouvance féministe intersectionnelle et allie activités sportives et actions à vocation pédagogique et militante : ce sont des joueur.ses de foot qui portent directement les actions de sensibilisation et de plaidoyer, en nourrissant leurs actions et leur réflexion de leurs expériences de terrain.

1-8 sur 13 initiatives

CES INITIATIVES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER